UN MARCHEUR POUR LE NEPAL

Membre actif de l’association Sante Sans Frontière depuis 10 ans, Philippe Bouchez a imaginé une marche participative du Puy en Velay jusqu'à Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Son idée est d’obtenir 1 euro par kilomètre parcouru. Le but est de parcourir 1500 kilomètres soit 68 étapes (entre 17 et 35 kms) afin de récolter des fonds pour la construction d’un dispensaire au profit de la communauté Shepang au NEPAL. Les personnes soutenant le projet pourront au choix, financer via la plateforme internet Hello Asso, une étape, quelques kilomètres ou effectuer un don libre. Philippe prendra en charge toute la logistique du projet (hébergement, nourriture, transports et frais divers). Santé Sans Frontière prendra en charge la réalisation des supports (tee-shirt, cartes et flyers). Ainsi chaque euro collecté ira à cette action et chaque donateur se verra remettre un récépissé pour une déduction d'impôts.

Santé Sans Frontière (SSF), en coordination avec le Projet d'éducation environnementale de Katmandou au Népal de KEEP, construira un poste de santé au profit de la communauté Chepang. Les Shepangs sont une communauté indigène népalaise habitant les crêtes d'une chaîne montagneuse au centre du Népal. Très fortement touchée par le séisme d'avril 2015, la communauté Shepang est une des plus vulnérables au Népal. En raison de la pauvreté, du manque d'éducation et d'infrastructures sanitaires très éloignées, les Shepangs sont souvent en mauvaise santé, en particulier les enfants, les personnes âgées et les femmes, l'hygiène est insalubre. La cuisine est réalisée à l'intérieur des habitats en foyer ouvert augmentant les problèmes pulmonaires par inhalation des fumées. Le poste de santé le plus proche accessible est à 150 km de leur village, les Shepangs doivent marcher plus de 5 heures avant de prendre un bus qui mettra 2 heures pour parvenir au dispensaire. Devant ce constat, Santé Sans Frontière s'associe à Keep Népal à la réalisation de ce projet de construction d'une maison de santé.

L'argent collecté servira à la construction d'un poste de santé accessible aux villageois (13 villages) de la communauté Shepang, soit environ 4656 habitants. Il comportera 8 pièces dont une maternité et une salle dédiée aux examens radiologiques. Il disposera de lits d'hôpitaux, d'une pharmacie, de toilettes et d'un accès à l'eau.

Keep Népal, une ONG basée à Katmandou, crée en 1992 et à but non lucratif. Keep travaille depuis plus de 25 ans pour promouvoir le tourisme durable, construire de nombreuses écoles, toilettes, projets d'eau, maisons dans plusieurs villages ruraux du Népal. Ses programmes dépendent des fonds récoltés et de partenariat avec d'autres Associations situées en Europe. · Santé Sans Frontière, ONG crée en 1991 dont l'objectif est l'aide humanitaire auprès des populations défavorisées du Népal et la recherche de fonds pour la réalisation des projets votés en assemblée. Chaque année, des membres de l'Association se rendent sur place à leurs propres frais pour dispenser soins, éducation en matière de santé et d'hygiène et assurer le suivi des réalisations en cours. · Philippe, le marcheur sans lequel ce projet ne pourrait exister, a rejoint l'Association il y a 10 ans. Marcheur invétéré, il fait de son défi personnel un défi pour et en faveur du Népal.

LE PARCOURS

JE FAIS UN DON

Propulsé par HelloAsso
X